Refroidisseurs de céréales
Un système de réfrigération efficace et moderne : la meilleure solution aux problèmes tels que la perte de produit par séchage, la prolifération de champignons et d’insectes ainsi que la fermentation. Il permet d’assurer une durabilité écologique et de réaliser des économies.
Le stockage et la conservation des céréales soulèvent diverses questions sensibles, tant pour le maintien de la qualité du produit que pour la gestion économique et énergétique de l’activité agroalimentaire.
Les refroidisseurs de céréales Borghi Sofram se distinguent non seulement par leur force constructive et leur polyvalence d’utilisation, mais également par l’utilisation intelligente de la technologie la plus avancée qui permet aux opérateurs de contrôler facilement les processus et la gestion.
L’effort technologique et la passion du travail ont fait de Borghi Sofram une entreprise leader dans le secteur de la réfrigération avec des installations inégalées dans le monde.
- AVANTAGES DE LA RÉFRIGÉRATION À GRAINS
- Ralentir le métabolisme du grain, donc une perte inférieure de poids due à la respiration du céréale.
- Éviter la perte de poids et de qualité due à la présence d’insectes : avec des températures basses, les insectes se trouvent dans un état de quiescence et ne se reproduisent plus.
- Permettre une conservation sans traitements de désinfestation chimique.
- Empêcher le développement de mycètes et de leurs mycotoxines respectives qui sont toxiques pour l’homme et l’animal, sans tenir compte de l’important préjudice financier.
- Réduire les coûts de séchage considérant que chaque cycle de réfrigération produit un effet de séchage ultérieur. Ceci réduit l’humidité des céréales de 0,5-1,5%.à chaque baisse de 20° C de la température des marchandises stockées.
- Éviter la rupture des grains due au déplacement : dans le stockage traditionnel sans refroidissement, il est souvent nécessaire le déplacement des grains et chaque mouvement comporte une perte d’au moins 0,3 % de la quantité totale.
- Avoir un grain froid plus longtemps grâce à l’effet isolant de l’air entre les interstices du grain. Pour un grain ayant un taux d’humidité de 14,5%, une diminution de la température de 24°C à 10°C rend possible un stockage 5 fois supérieur.
LAMES DE VENTILATION
ET CANIVEAUX
CONE VENTILE
Cône ventilé incliné à 28° posé au sol ou surélevé pour permettre la mise en place d’un système de déchargement.
Avec ce système, la vidange du silo se fait normalement sans avoir à rajouter une vis balayeuse.
CONE ET CONTRE CONE
On utilise le contre cône dans les silos avec une trémie en ciment ou en métal ayant un diamètre max. de 9,6 m. aussi bien dans ceux déjà existants que dans ceux à construire.
Système très économique.
Utilisé pour un produit dont l’humidité est basse et le période de stockage limité.